1987—1994
Construction
L’antenne « Alpexpo » de la ligne A se débranche sur la boucle de retournement. Voici une photo du chantier pendant l’été1987.
L’antenne suit l’avenue d’Insbruck, jusqu’à l’entrée d’Alpexpo. Elle est à double voie sur les premières centaines de mètres, puis devient à voie unique jusqu’au terminus situé quelques centaines de mètres plus loin.
Inauguration
Elle fut inaugurée le 31 octobre 1987, environ deux mois après la ligne A.
L’antenne était desservie par la ligne A, dont certains services étaient prolongés lors du déroulement d’événements à Alpexpo. Cette photo montre la double voie (engazonnée), qui se déroulait jusque le long d’Alpes Congrès…
…puis devenait une voie unique.
Au bout de la voie unique, la station Alpexpo, comportait un quai de part et d’autre. La première utilisation de cette antenne fut à l’occasion de la foire d’automne qui se déroula du 31 octobre au 11 novembre.
Les visiteurs étaient alors transportés jusque devant l’entrée du parc des expositions.
Elle offrait un moyen pratique d’accéder à Alpexpo, sans voiture.
Cette antenne était utilisée une centaine de jours par an.
Lors de concert se déroulant au Summum, situé à proximité, des services spéciaux de la ligne A étaient mis en place.
Le prolongement de la ligne A de Grand’Place à Échirolles allait condamner l’antenne d’Alpexpo. Il aurait en effet été difficile d’exploiter cette courte antenne au milieu de la ligne. D’autre part, la ligne A était prolongée via la première centaine de mètres de l’antenne, puis bifurquait à droite. L’exploitation de l’antenne d’Alexpo fut supprimée le 12 novembre 1994, pour laisser place aux travaux du prolongement.
Le 11 mars 1996, la ligne A atteignait Échirolles. La nouvelle station « Alpexpo – Alpes Congrès – Le Summum » (renommée depuis » Polesud – Alpexpo ») est située à un peu plus loin de l’entrée du parc des expositions, mais le dessert toujours efficacement.
retour vers l’album photo de Jean-Marie