Participez avec l’association Standard 216 – Histo Bus Grenoblois à la restauration de ce trolleybus de 1951 ayant circulé à Grenoble.
Avec la Fondation du Patrimoine, une souscription a été lancée pour la restauration du trolleybus Vétra VBR-h
Votre don nous aidera a remettre en état la sellerie de l’autocar. Il ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu, sur la fortune ou sur les sociétés.
Pour effectuer un don, deux possibilités :
- rendez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine pour payer par CB en ligne
- téléchargez le bon de souscription, remplissez le et adressez le à la Fondation du Patrimoine accompagné de votre chèque à l’ordre de « Fondation du Patrimoine – Trolleybus Vétra VBR-h ».
L’histoire du Vétra VBR-h
Onze trolleybus de type VBR-h ont circulé à Grenoble entre 1951 et 1967, sur le réseau de la SGTÉ (Société Grenobloise de Tramways Électriques). Ils étaient en configuration de 2 ou 3 portes latérales et étaient affectés aux 4 lignes 1 (Rondeau), 2 (Fontaine), 4 (Sassenage) et 12 (La Tronche).
Notre trolleybus fut construit par Vétra en 1951 pour la SGTÉ sous le numéro de parc 616.
Sa restauration
Le véhicule a été rapatrié à l’Histo Bus Dauphinois et l’association Standard 216 – Histo Bus Grenoblois envisage de le restaurer. Mais, pris par d’autres chantiers de restaurations de véhicules, nous avons mis celui de ce trolleybus en sommeil, à la fois par manque de temps et par la mobilisation de nos finances sur ces autres chantiers.
Aussi, cinq ans après le lancement de la première souscription avec la Fondation du Patrimoine pour notre autocar Saurer 3CT 3D (c’était le 13 décembre 2014), nous venons vers vous afin de vous proposer de nous aider à la restauration du trolleybus Vétra VBR-h de 1951.
Maintenant, nous allons nous atteler au gros du chantier, à savoir la rénovation complète de la carrosserie et des perches, le changement du tapis de sol et la rénovation des sièges, avec votre aide qui sera déterminante.