Le 10 mars 1989, une petite poignée de bénévoles, passionnés de transports en commun dans l’agglomération Grenobloise, fondait l’association Standard 216, en espérant ouvrir un jour un musée d’autobus, d’autocars et de trolleybus à Grenoble.
En nous limitant à ne préserver que du patrimoine roulant régional, nous avions la conviction que ce serait plus sympathique de présenter à la population des véhicules que celle-ci avait empruntés, ou conduits, voire entretenus. L’association accumulait également une importante collection d’archives et de photos du réseau urbain Grenoblois (SGTE puis TAG sans oublier les VFD ou les autres transporteurs).
Constituer d’abord une collection
Jusqu’en 1994 Standard 216 s’était attachée à dénicher de vénérables bus et cars avant qu’ils ne disparaissent à tout jamais, revendus dans des pays lointains ou tout simplement ferraillés. Durant cette période, l’association ne disposait d’aucun local pour stocker ses véhicules. Heureusement, grâce à la compréhension du SMTC et de la SÉMITAG, leurs protégés furent accueillis dans les dépôts d’Eybens puis de Sassenage. Ensuite, la collection s’étoffant, en 1994 la Régie Départementale des VFD accepta de garer une quinzaine de nos engins sur un parking de son dépôt de Saint-Martin-d’Hères.
Restaurer des véhicules
En 1995, arrivée à un petit parc d’une douzaine de véhicules, et alors que tous ceux qui étaient connus dans la région avaient été récupérés, l’association entreprit elle-même, dans le dépôt SÉMITAG d’Eybens, la restauration de son premier autobus, un Berliet PCM-U de 1969 offert par la Ville d’Échirolles.
Deux autres véhicules seront restaurés (un Chausson APH-2/522 un un Vétra VBF) avant que l’association puisse changer d’envergure en emménageant dans son nouvel espace..
La consécration : l’espce Histo Bus Dauphinois
Le 2 octobre 2006 la consécration arriva grâce à la Communauté d’agglomération de Grenoble « La Métro », au SMTC et au Conseil général de l’Isère qui inaugurèrent avec nous un bâtiment au Pont-de-Claix, nous permettant de mettre à l’abri notre trentaine de véhicules et d’aménager progressivement un espace historique : l’espace Histo Bus Dauphinois.
Ce vaste local, d’une superficie de plus de 3 000 m2, regroupe un vaste hall de présentation des autobus, trolleybus et autocars, une zone de restauration qui permet de traiter trois véhicules simultanément et enfin des salles d’expositions. Pour réaliser ces dernières, l’association s’est appuyée sur le fonds d’archives écrites et photographiques qui fut constitué par plusieurs de ses membres au cours des quatre dernières décennies.
En 2014, alors que l’association fête ses 25 ans, ce sont plus de 8000 visiteurs qui ont pu découvrir l’Histo Bus Dauphinois, lors de plusieurs opérations « Portes Ouvertes » ou autres visites guidées. Aujourd’hui ce sont 2000 visiteurs qui sont accueillis chaque année.
En élargissant son champ d’action hors les murs, Standard 216 – Histo Bus Grenoblois a également assuré plus d’une vingtaine de contributions historiques, dans le cadre de grandes manifestations culturelles et d’ex- positions, organisées à son initiative ou en collaboration avec des autorités municipales, d’Agglomération, du Service de la Culture et du Patrimoine du Conseil départemental de l’Isère, du Ministère de la Culture ou encore avec les exploitants des réseaux de transports que sont la SÉMITAG, les VFD ou encore le constructeur Renault Véhicules Industriels / IvecoBus.
Depuis décembre 2009, Standard 216 – Histo Bus Grenoblois est reconnue association d’intérêt général.
À ce jour l’association compte une soixantaine de membres et adhère à la Fondation Berliet, à la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE), au Collectif Associations Patrimoine Transports en Commun (CAPTC) et à la Fédération des Associations Patrimoniales de l’Isère (FAPI). Nous entretenons des liens avec les autres associations d’amateurs de transports en commun en France, et même à l’étranger.
Nous avons participé depuis la création de Standard 216 à plusieurs manifestations :
- novembre 1990 : Exposition 100 ans de transports urbains au parc des expositions Alpexpo de Grenoble ;
- janvier 1992 : À l’occasion du programme « Cité bleue » lors de l’arrivée des nouveaux R312 sur la ligne 13, nous avons participé à l’opération en collant une quinzaine de photos sur l’histoire des transports de Grenoble sur les vitres de deux R312.
- 1995 : Les 20 ans de la Sémitag ;
- mars 1996 : Exposition 90 ans de transports à Echirolles (dans le cadre de l’inauguration du prolongement Tramway à Auguste Delaune) ;
- décembre 1997 : Inauguration du prolongement de la ligne A du Tramway à Echirolles station Denis Papin ;
- mai 2000 : Participation au centenaire des VFD (107 ans exactement) ;
- juin 2000 : Exposition et collaboration à un album photos « les 25 ans de la SÉMITAG » qui retrace toute l’évolution des transports urbains depuis les trams hippomobiles ;
- octobre 2002 : Standard 216 expose le Chausson APH-2/522 et le Vetra VBF au salon de l’UTP, à Grenoble ;
- juin 2004 : Pour une Journée Portes Ouvertes à la SÉMITAG, Standard 216 a présenté 4 véhicules au dépôt de Sassenage ;
- 2005 : Participation à la célébration des 30 ans de la SÉMITAG ;
- mai 2006 : Participation historique dans le cadre de l’inauguration de la ligne C du tramway ;
- octobre 2006 : Remise officielle des clés des locaux mis à disposition de l’association, en présence des élus et de nombreux invités.
- septembre 2008 : Première participation aux Journées Européennes du Patrimoine, première ouverture au grand public du bâtiment. Un véritable succès puisque plus de 800 personnes se sont déplacés durant le week end ;
- printemps 2010 : L’Histo Bus Dauphinois est le cadre d’une exposition sur le patrimoine polaire, organisée par la ville de Pont-de-Claix ;
- mars 2011 : Participation des véhicules de deux de nos adhérents au 2e Rallye International d’Autbous de Barcelone, organisé par l’ARCA ;
- mai 2011 : Première participation à « Musées en Fête / Nuit des Musées » ;
Chaque année, nous tenons un stand au forum des association de la ville de Pont-de-Claix en septembre.
Nous avons organisé 3 expositions de modélisme ferroviaire au Lycée du Grésivaudan à Meylan qui ont accueilli près de 10 000 visiteurs en 1990, 1992 et 1997.