1976-1977
Ces photos montrent les 1er et second prototypes des abribus « Arep » que le SMTC introduisit en 1977 sur le réseau de la SÉMITAG. Cette marque Arep était basée à Voiron ; elle réalisait tous les documents d’info de la TAG.
Premier prototype
Le premier prototype, vu sur cette photo du 25 novembre 1976, dispose de trois bancs, et d’une poubelle.
Deuxième prototype
Sur le deuxième prototype, présenté ici sur une photo du 11 février 1977, la poubelle a disparu. Les bancs sont absents.
Modèle installé
Le modèle retenu ne comportait qu’un seul banc, pas de poubelle intégrée, et un cadre de publicité a remplacé le cadre réservé aux infos (horaires, plan). Celles-ci ont intégré un panneau placé au fond de l’abribus.
L’abribus AREP a été ensuite été remplacé à la fin des années 90 par l’abribus Di Perna, à toit arrondi. Mais nombre d’entre eux sont restés en place, le toit rouge ayant été repeint en bleu, conformément aux nouvelles couleurs du réseau TAG. Quelques uns sont quand même restés en rouge.
Puis à partir de 2004, l’abribus Hydra de JC Decaux a permis d’uniformiser tous les abris du réseau. Mais là encore, certains ont fait de la résistance. Les derniers abribus AREP ont été démontés pendant l’été 2010. L’un de ces abribus est préservé par Standard 216.
sur les photos, de haut en bas :
-abribus de l’arrêt Le Japin (ligne 41), resté en rouge jusqu’à son démontage vers 2005. photo du 9 décembre 2003
-l’abribus AREP existait aussi en version double, voire même en quadruple comme l’arrêt Lycée du Grésivaudan (lignes 9, 602). Il a été remplacé par deux doubles abribus Hydra. photo du 17 mars 2004
-abribus AREP double de l’arrêt Le Rafour (ligne 3), dont le toit a été repeint en bleu. photo du 20 septembre 2004.