Bien des grandes villes, mais aussi des plus petites que Grenoble, eurent assez tôt des gares routières, dès les années 1920/1930, mais pas chez nous.
En effet, dès l’avènement des sociétés de tramways à la fin du XIX ème siècle, puis des autocars au début du XX ème siècle, les bureaux des compagnies étaient répartis dans l’hypercentre de Grenoble :
- en 1894 square des Postes (actuel square Docteur Martin) pour les tramways des VFD (Voies Ferrées du Dauphiné) et aussi place de la gare SNCF dans l’aile Nord de la gare du PLM (Paris Lyon Méditerranée) qui datait de 1858 ;
- en 1897 place Vaucanson puis en 1901 place Grenette pour les tramways SGTÉ (Société Grenobloise des Tramways Électriques),
- vers 1900, également place Grenette pour les Autocars Alpins, ou aussi rue de France (actuelle place de Philippeville) près des quais de l’Isère, pour des sociétés d’autocars.
Fin 1967, une nouvelle gare SNCF fut mise en service, à l’occasion des Xèmes Jeux Olympiques d’Hiver de Grenoble, qui se tinrent du 6 au 18 février 1968. Cette nouvelle gare SNCF avait été construite juste au Nord de la précédente, séparée de moins de 10 mètres.
Fin 1967, la démolition de la gare SNCF de 1858, entrainant donc le déménagement des bureaux & messageries des VFD dans des locaux provisoires, montés à une trentaine de mètres au Nord de la nouvelle gare SNCF. Ce semblant de « gare routière » était bien sommaire, puisqu’il s’agissait d’une douzaine de bungalows rassemblés entre eux, tant en longueur qu’en largeur !
Heureusement, pour une fois, le « provisoire » dura à peine plus de 3 ans, puisqu’en 1971 Grenoble eut sa première véritable gare routière, en dur ! Cela dit, elle n’était pas très spacieuse, de surface à peine plus grande que la « provisoire » de 1967.
Elle fut construite au Sud de la nouvelle gare SNCF, là-même où se situaient autrefois les anciens bureaux et messageries de la Régie Départementale des Autocars des Voies Ferrées du Dauphiné !
… Et je ne résiste pas à l’envie de vous citer le vieil adage selon lequel « la vie est un éternel recommencement »… puisque la seconde gare routière de Grenoble, un beau bâtiment, conséquent lui, fut mis en service en 1986… à l’emplacement même de la gare routière provisoire établie entre 1967 et 1971, donc à nouveau au Nord de la gare SNCF !
Vers la fin de 2008, d’importants travaux sont menés sur cette gare routière. Ils concernaient la modernisation du système d’info des voyageurs, l’installation d’un système de gestion dynamique des autocars, de nouveaux abris-voyageurs et l’embellissement de tout le site avec la réfection des chaussées et des cheminements-piétons.
… et, une fois de plus, une nouvelle gare routière, la troisième ( ! ), remplaça en 2015 celle de 1986. Elle est construite au Nord de la précédente gare routière, donc bien plus au Nord de la gare SNCF, mais toujours dans le même axe, parallèlement aux quais SNCF.