23 septembre 1968
La ligne 15 a été mise en service le 23 septembre 1968. Elle reliait la rue Docteur Bally, au centre de Grenoble, et le Village Olympique, où les habitants venaient d’emménager, après les Jeux Olympiques. La ligne empruntait l’avenue Marcelin Berthelot, où passe actuellement la ligne A du tramway.
rue Docteur Bally
Le tout premier départ de la ligne 15, depuis le terminus Docteur Bally, assuré par le Chausson APH 2/522 n° 208.
avenue Marcelin Berthelot
Le Chausson 208 passe sur l’avenue Marcelin Berthelot, à l’arrêt Maison de la Culture en direction du Village Olympique. On distingue d’ailleurs le bâtiment de la Maison de la Culture à droite.
terminus Village Olympique
Le premier service de la ligne 15 arrive à son terminus Village Olympique, rue Aimé Pupin, juste avant que celle-ci ne passe sous une partie du village, où passe aujourd’hui la ligne 13.
Village Olympique, été 1970
Quelques années plus tard, pendant l’été 1970, ces photos couleurs montrent le même endroit au Village Olympique, toujours terminus de la ligne 15, mais avec cette fois un APH-A, le n° 213.
Un an plus tard, la ligne sera prolongée vers Échirolles. Elle deviendra une ligne très fréquentée, ce qui nécessitera l’emploi d’autobus articulés, puis, en 1987, son remplacement par la ligne A du tramway.